Le Bodyboard

Du Bodyboard À Ulmo Surf School

L’école de surf Ulmo s’emploie à faire découvrir l’univers de la glisse à Soulac-sur-Mer. Le fait de glisser sur l’eau est avant tout un moyen de comprendre et d’utiliser les vagues lancées par l’océan.

Peter Koster, moniteur au Ulmo Surf School :

Mon bodyboard fut ma planche de prédilection lors de mes premières années de glisse. Grâce à cette planche, le plaisir de jouer avec l’océan a pris une place centrale pendant toute ma période d’apprentissage. Au fur et a mesure de ma progression, le plaisir de la glisse se transforma en profond respect pour l’élément.

Sans m’en rendre compte, j’avais acquis des bases solides pour la suite : le sens marin et la lecture de vague.

Peter surf
Peter surf

Les points forts du bodyboard

La forme de la planche :

Petite et légère elle est très facile à prendre en main. On peut donc se concentrer uniquement sur la vague sans être encombré par la planche.

La glisse :

Le bodyboard amène le surfeur à glisser allongé sur les vagues. Du coup, plus besoin de se soucier de la posture debout comme sur un surf, il suffit de se laisser porter !

Un dessous profilé :

Le dessous de la planche de bodyboard est dépourvu de dérive ce qui lui permet de garder sa vitesse même en ce rapprochant du rivage. Cette absence de dérive permet de surfer des vagues dites de shorebreak (vagues qui se brisent au bord).

L’avantage de l’enseignement du bodyboard dans une école de surf :

Enseigner le bodyboard permet un apprentissage ludique, sans les contraintes imposées par la planche de surf. Les plus jeunes (6 à 10 ans) pourront alors prendre leur premières mousses et ressentir la glisse. Ils vont acquérir les techniques fondamentales de la glisse, de la compréhension de la vague et de l’océan. Le passage sur la planche de surf sera alors naturel et donc sans appréhension.

De plus, le bodyboard est un outil indispensable pour amener des groupes (colonie de vacances) à découvrir l’océan et ses vagues lors d’une initiation (une seule séance). Ils passeront alors, grâce à ce bodyboard, un moment inoubliable et feront le plein de sensations fortes ! La prise en main, presque immédiate, de cette planche leur procurera un sentiment de réussite lors de leur première rencontre avec l’océan. Le moniteur pourra alors prodiguer ses conseils pour améliorer leur technique et inculquer les premières règles de sécurité en gardant le jeu comme axe centrale de sa séance.
Pour finir, le bodyboard sera idéale pour amener les plus réticents à franchir la barre des vagues et atteindre le line-up (le bodyboardeur devra alors s’équiper de palmes).

La philosophie du Ulmo Surf School est :

Peu importe le support utilisé, les règles sont toujours les mêmes.

Peter Koster, 24 octobre 2017.

Ajoutez votre commentaire