L’histoire de la planche de surf

Tout connaitre sur la planche de surf

La plus ancienne planche de surf à été découverte à Hawaï, a l’intérieur d’un tombeau. Fabriquée dans le fond de l’arbre à pain, elle a été retrouvée en parfait état de conservation. C’est pour cette raison que beaucoup viennent à penser que le surf vient d’Hawaï. C’est pendant longtemps que le surf a fait partie de la culture intégrante d’Hawaï. Aujourd’hui les planche de surf ne sont plus fabriqué en bois, mais généralement en résine polyester, fibre de verre et âme synthétique.

Les différentes planches de surf

Nous avons dans un premier temps la planche courte, plus connu sous le nom de shortboard. Elle est faite pour les personnes ayant une technique suffisante afin de maîtriser la réactivité de cette planche.
Il y a ensuite les planches évolutives, hybride. Ces planches sont larges et épaisses. Cette planche est plus souvent utilisé par les surfeurs moyens, car elle est le juste milieu entre le shortboard et le mini-malibu.
Vient après les planches appelées fishs. Celles-ci ressemblent aux évolutives. Cependant elles sont plus courte et plus large. Les planches fishs offre une flottabilité intéressante, et sont idéals pour les petites vagues en été. Cependant, dès l’arrivé des vagues plus imposantes, cette planche n’est plus adapté. On remarquera d’ailleurs une forte réapparitions de ce type de planches ces dernières années sur nos beach break.
Les minis-Malibus sont des planches avec lesquelles il est le plus facile de surfer, et donc la plus utilisée par les débutant.
Les longboards sont des planches longue, aussi appelées Malibus. Celles-ci permettent une glisse tout en douceur. Ce sont des planches lourdes et difficile à manœuvré. Il est donc déconseillé de débuter avec.
Pour finir, les guns. Ce sont des planches dédiées au surfeurs avec un bon niveau. Elles sont très volumineuses, idéal pour les grosse vagues.

Vous l’aurez compris, La planche de surf n’est pas à prendre au hasard. Il est important de la choisir en fonction de son niveau et de ses capacités.

Ajoutez votre commentaire