Le surf de 7 à 77 ans

À quel âge débuter le surf ?

C’est au moment de planifier les vacances qu’on se demande et pour le surf ? Je prends des séances ?

En réalité, il n’y a pas de réponses types. Comme pour tous, chaque enfant évolue à son rythme. La prise des cours de surf se fera en fonction de l’habileté et de l’aisance propre à chacun. Le plus important pour que votre enfant s’épanouisse dans ce milieu, c’est qu’il ait réellement envie d’y aller, et qu’il soit à l’aise avec l’eau.
Cependant, l’âge moyen de l’initiation au surf est de 6, 7 ans en fonction des morphologies. Il est souvent déconseillé de le pratiquer plus jeune. Au contraire, le bodyboard est une très bonne alternative. Il permet à l’enfant de prendre ses repères dans les vagues.
Si votre enfant n’est pas prêt, rien ne sert de le forcer. Le surf est un sport à pratiquer avec plaisir.

Adulte, est-il trop tard ?

Le Surf est une activité autant sportive que ludique. Il n’est jamais trop tard pour commencer. Cependant, les adultes ont une appréhension bien plus grande que les enfants. Les risques présents empêchent les adultes de profiter tel qu’ils le devraient. Il leur est donc recommandé de laisser les doutes et les peurs de côté, pour laisser place au retour à l’enfance. Le surf a l’avantage de pratiquer une activité sportive ludique tout en faisant travailler le corps.

En revanche, il est vrai qu’arrivés à l’âge adulte, nous perdons notre souplesse. Il est donc recommandé de faire des étirements ou du yoga en complément des séances.
Pour finir, il n’y a pas d’âge limite pour aller s’amuser sur les vagues. C’est à chaque personne d’écouter son corps. Selon des études, les surfeurs seniors présenteraient moins d’instabilité posturale en position debout sur une surface souple avec les yeux fermés, ce qui témoigne d’un meilleur contrôle de la posture.
Vous l’aurez compris, si vos conditions de santé vous le permettent, allez donc à la conquête des vagues avec Ulmo surf school comme guide.

Ajoutez votre commentaire