Du Surf à Soulac

Pourquoi Ulmo surf School à Soulac ?

C’est avant tout un attachement à Soulac, à l’endroit et à ses plages magnifiques. L’architecture de ce village apporte un sentiment de sérénité à tous ceux qui s’y arrêtent. Le surf est devenu une activité prisée par les locaux et les touristes qui se partagent les vagues dans le respect et la bonne humeur. Les générations de surfeurs se suivent avec le même attachement à l’océan.
Le cœur de Soulac-sur-Mer et l’océan ne font qu’un. La forêt et le sable ce mélange donnant à chaque promenade cette ambiance si particulière. C’est donc tout naturellement que l’attachement se crée et que les départs appellent à revenir.
C’est avec fierté que l’école de surf Ulmo installa son local en plein centre de la ville. Notre visibilité est notre force et l’appel au surf notre devoir.

Une ville océanesque.

Ballade plage Nord de Soulac
Ballade plage Nord de Soulac

1. La vague de Soulac

Notre surf school à Soulac a pour mission de faire découvrir les joies de la glisse. Pour cela, des moyens importants sont mis à disposition des pratiquants.

  1. Du matériel de qualité (planches, combinaisons, accessoires…),
  2. Des moniteurs d’expérience (diplômés d’État),
  3. Un Surf Bus pour vous amener à la rencontre des vagues du Médoc.

La vague de Soulac-sur-Mer a la particularité d’être très puissante. Sa forme triangulaire (le pic) est très caractéristique des vagues creuses. Elle aura tendance à s’élever rapidement en se rapprochant du sable.
Le surfeur devra alors régir en conséquence avec des déplacements rapide et sûr. De plus, sa lecture devra être parfaite afin d’anticiper les mouvements de la vague.
En clair, la difficulté de la vague Soulacaise est élevée.

Le principe de l’école de surf Ulmo est de ne pas confronter trop tôt les débutants à cette vague mis à part quand les conditions sont optimales. C’est pourquoi le Surf Bus est indispensable pour changer de spot de surf suivant le niveau du groupe.

2. La vague de Vensac

Cet endroit est notre spot de surf favori, car il propose une tout autre vague pour notre enseignement. Un déferlement plus doux et surtout plus lent qui rend la lecture de vague bien plus facile. Beaucoup de nos séances surf se déroulent à Vensac pendant la haute saison car nos élèves sont souvent débutant.
C’est un terrain de jeux idéal pour préparer nos élèves à la vague de Soulac. Nos moniteurs du Ulmo Surf School doivent donc adapter leur pédagogie en fonction du groupe, des conditions et du spot de surf !

3. Mon apprentissage à la Négade

C’est à Soulac Sur Mer, où j’ai grandi, que j’ai commencé le surf. La plage de la Négade reste ma vague et mon endroit favori encore aujourd’hui. L’espace tout comme les possibilités y sont infinis.
La vague est un peu excentrée du centre-ville de Soulac ce qui la rend moins puissante et moins creuse qu’ailleurs. De plus, la qualité de ses bancs de sable apporte de la longueur à cette vague. C’est une vague très technique, sujet à de forts courants qui demande beaucoup de patience et de condition physique aux surfeurs. Parfois capricieuse, elle pourra vous faire perdre vos repères d’une session à l’autre.
Le sens marin est donc une capacité à acquérir pour dompter ce spot de surf.

Surf en terre médocaine.
Peter Koster profitant d’une session hivernale dans le Médoc.