La vague de bronze

Fini la terre des mousses

Après avoir validé les trois niveaux de la première mousse, le surfeur pourra alors entrevoir les possibilités offertes par les vagues et se lancer dans l’obtention de la vague de bronze. Mais une fois de plus le chemin pour acquérir sa vague de bronze sera semé de défis…
Les mousses auront permis aux pratiquants de dominer leurs appréhensions face à l’élément et à la puissance de l’océan. Les règles de sécurité, la maîtrise de son matériel sont autant de capacité acquise pour la suite. Une fois que le moniteur le permet, le surfeur peut alors tenter de rejoindre les vagues qu’il a tant de fois vu briser au loin.
Les pieds sortis du sol, celui-ci doit compter sur ses bras pour se déplacer à l’aide de sa planche en position allonger. Il doit donc apprendre à ramer.

La rame
La rame

1. Acquérir la rame

Cette capacité est l’une des plus importantes. Elle est la clé pour accéder aux vagues est donc pouvoir vivre des sensations nouvelles. L’équilibre, l’endurance et la concentration sont de mises tout au long de cet apprentissage. Tout d’abord, le surfeur doit maîtriser son équilibre allongé sur sa planche en restant statique. Cet exercice a pour but de comprendre la bascule de la planche et de trouver son point de centrage sur celle-ci. Lorsque le surfeur sent parfaitement ce point d’équilibre sur sa planche, il peut alors utiliser ses bras pour se déplacer.

Il faut maîtriser sa planche en position allongée pour supporter l’assaut des vagues envoyé par Ulmo ( voir article « pourquoi Ulmo » ), franchir les mousses plus ou moins grosses ainsi que les murs d’eau qui viennent s’abattre sur vous. Tout cela demande aux surfeurs des efforts considérables les premières fois. Certains n’hésitent pas à rebrousser chemin pour reprendre leur souffle au bord de l’eau.
Le moniteur d’Ulmo Surf School  Soulac est alors plus qu’un guide dans ces moments là. Il est un allié indispensable pour vous prodiguer des conseils précieux dans le feu de l’action. Il doit user de toute sa pédagogie et de son expérience pour vous accompagner et vous rassurer.

2. Attraper la vague par ses propres moyens

Plus facile à dire qu’à faire !!
La vague a une vitesse de propagation qui varie selon sa hauteur et sa période. Le surfeur va adapter sa rame en fonction du déplacement de la vague. Le but de cette manœuvre est de ramer à la même vitesse que la vague pour se faire transporter par celle-ci. Une fois porté par la vague en position allongée, le surfeur peut se redresser sur sa planche et entamer sa descente debout (take-off). Mais bien sûr cela demande beaucoup de dextérité aux pratiquants pour y parvenir (et certainement de nombreux essais !).
En tout cas réussir un take-off par ses propres moyens vous ouvre les portes de la liberté et l’accès aux infinies possibilités du surf !

La rame pour take-off
La rame pour take-off

3. Objectif de L’école de surf Ulmo

Notre envie première est de vous faire comprendre le surf dans sa globalité. Les connaissances ainsi acquises pendant les séances au Ulmo Surf School amènent à la compréhension et au dépassement de soi, dans le respect des règles du surf. Le moniteur doit transmettre ses connaissances pour pousser les pratiquants à user de leur propre réflexion pendant leur pratique. L’expérience est essentielle pour anticiper et comprendre les situations diverses imposées par l’océan. L’apprentissage du surf à Soulac Sur Mer demande une pleine confiance des pratiquants envers leur moniteur. En effet, en territoire des vagues, le travail en équipe s’impose et le pratiquant doit toujours sentir qu’il peut compter sur son moniteur dans les moments les plus difficiles. La confiance se gagne et se mérite.  Le moniteur de surf doit toujours montrer l’exemple et être au top de sa forme à chaque séance.
Notre objectif au Ulmo Surf School est de fidéliser les pratiquants afin d’être présents et de les accompagner tout au long de leur vie de surfeur.

La rame pour take-off
La récompense au bout de la rame !

4. Avantage de la planche en mousse

Son principal atout, est sans aucun doute sa matière qui assure un confort et une sécurité optimale pendant la pratique !
Son revêtement en mousse évite au surfeur tous les désagréments occasionnés lors des chutes. Le pratiquant peut alors tenter, essayer et recommencer sans la peur ni l’appréhension de se blesser avec sa planche. Le surf est avant tout basé sur la répétition des mouvements et des gestes. Cette planche permet donc au moniteur et à son élève de se concentrer sur l’essentiel.
Cette planche en mousse a considérablement fait évoluer le niveau des élèves et les méthodes d’enseignement ses dix dernières années et le meilleur semble à venir !

5. Les objectifs à remplir pour obtenir le diplôme de la vague de bronze

Niveau 1 :

  • Savoir surfer des planches différentes dans la mousse,
  • Connaître les consignes de sécurité propre au line-up,
  • Atteindre le line-up dans des vagues de 50 cm à 1 m,
  • Savoir attraper sa vague tout seul.

Niveau 2 :

  • Franchir les mousses allonger sur sa planche,
  • Savoir accélérer, changer de direction en ramant sur sa planche,
  • Se redresser sur sa planche au bon moment lorsque l’on est porté par la vague (timing).

Niveau 3 :

  • Ramer efficacement pour attraper sa vague en toute sécurité,
  • Choisir la bonne vague,
  • Connaître les règles de priorité,
  • Exécuter un take-off en adoptant la bonne posture.

 

 

Peter Koster, moniteur et responsable d’Ulmo Surf School.