Surfeur de légende
Ce surfeur australien fut l’un des plus doués de sa génération. Il bouleversa les codes par sa capacité à effectuer des manœuvres habituellement destinées aux petites vagues dans des déferlantes surpuissantes. Son point fort qui fut sa signature était son aérial qu’il maîtrisait à la perfection.
Il passa sa jeunesse à peaufiner son style de surfeur dans les vagues furieuses de l’Australie de l’Ouest.
Cette côte sauvage abrite les vagues les plus puissantes et surtout les plus creuses de l’île.
L’engagement dans ce genre de condition n’est pas un faible mot. En effet, le creux de ces vagues oblige le surfeur à s’engager en défiant les éléments. Il faut avoir confiance en soi et partir vers l’inconnu à chaque take-off. Ce sont ces conditions qui ont façonné le surfeur que Taj Burrow est devenu : un guerrier toujours prêt à dépasser ses propres limites. Et c’est ce qu’il fit des années durant, envoyant des airs toujours plus haut dans des sections toujours plus creuses. Là où les surfeurs s’engouffraient la peur au ventre dans le tube, Taj Burrow lui s’envolait pour tenter des rotations toujours plus audacieuses.
Plusieurs films lui furent consacré retraçant ses épopées sur ses homes spots australiens. Des films passionnant grâce à la polyvalence de ce surfeur qui pouvaient autant partir sur des vagues monstrueuses que déclencher des carves furieux et des airs improbables.
L’écurie billabong mit le grappin sur ce jeune prodige. C’est tout naturellement que Taj se lança à l’assaut de la compétition. Il devint numéro un mondial amateur et accéda au tour professionnel l’année suivante. Des années durant il surfa les vagues autour du globe pour remporter le titre mondial sans jamais y parvenir….Il prit sa retraite en 2016.
Liens disponibles concernant Taj Burrow
https://eu.billabong.com
http://tajburrow.com