La Vague d’Argent

Comprendre le sens de déferlement

1. La lecture de vague

Cette lecture se passe lors de l’approche de la vague. Le surfeur qui a acquis le niveau vague d’argent doit être capable d’anticiper la direction que prend la vague avant que celle-ci n’arrive à son niveau.

Explication :
L’onde de la vague se découvre à la vue du surfeur au fur et à mesure qu’elle s’approche de la côte. En effet, en se rapprochant du rivage le niveau de l’eau va baisser forçant la vague à se soulever. Le surfeur va alors la prendre en chasse afin de pouvoir la surfer. S’il a une bonne lecture de vague alors il se place judicieusement par rapport à elle en fonction de son sens de déferlement.

a. La vague déroule vers la gauche

Ulmo Surf School
Ulmo Surf School Surfer en gauche

b. La vague déroule vers la droite

Ulmo Surf School
Ulmo Surf School Surfer en droite

c. La vague déroule des deux côtés

On appel cela un pic (vague très prisée des surfeurs).

2. Savoir suivre la vague des deux côtés

Le surfeur doit être en mesure de surfer la vague en frontside (face au mur de la vague) et en backside (dos à la vague).
C’est pourquoi la lecture de vague est essentielle afin d’anticiper les mouvements à la rame et lors du take-off pour engager sa prise de direction.
Il ne s’agit plus alors de descendre une pente tout droit comme en vague de bronze mais de s’engouffrer dans le mur de la vague.
Les appuis du surfeur doivent être précis et son équilibre sans faille afin d’amener sa planche dans le prolongement de la vague. Le surfeur va alors commencer à utiliser un atout majeur dans la suite de son apprentissage : le regard !

3. La vitesse

Suivre le déferlement de la vague permet de garder la vitesse accumulée au take-off. En effet, ce mur d’eau va générer de la puissance que le surfeur va pouvoir utiliser pour garder sa vitesse.
Il faut alors être en accord avec sa planche et la vague pour surfer le mur jusqu’au bout.
Pour finir, le surfeur doit utiliser ce mur d’eau pour augmenter sa vitesse et ainsi dépasser celle de la vague. Il commence alors à coordonner son corps, sa planche et la vague pour générer sa propre vitesse. C’est le début de la vague d’or.

4. Les objectifs à atteindre

Niveau 1 :

  • Atteindre le line-up dans des vagues de 1 m à 1m50,
  • Garder une position fixe dans l’océan (point de repère),
  • Savoir déterminer le sens de déferlement d’une vague,
  • Longer une vague côté frontside.

Niveau 2 :

  • Longer une vague côté backside,

Niveau 3 :

  • Savoir aider les vagues de bronze à se repérer au line up,
  • Utiliser la paroi de la vague pour augmenter sa vitesse,
  • Avoir la bonne attitude sur sa planche frontside et backside.

 

 

Peter Koster, moniteur chez Ulmo Surf School.